Nantes Creative Generations : les jeunes ont jusqu’au 1er juin pour candidater au prochain forum

La 9e édition du forum Nantes Creative Generations (NCG) aura lieu du 25 au 28 octobre 2017 à Nantes.

Vie locale

Publié le vendredi 12 mai 2017

L’occasion pour 60 jeunes métropolitains et européens porteurs d’initiatives citoyennes d’échanger durant 4 jours, de s’inspirer et peut-être d’expérimenter de nouvelles formes de projets à dimension européenne. Ils ont jusqu’au 1er juin pour déposer leur candidature et avoir une chance d’y participer.

Les grandes transitions sociales, environnementales et démocratiques passent par des initiatives locales menées dans les villes et métropoles. Partout en Europe, des jeunes inventent et s’engagent pour contribuer au « mieux vivre ensemble » sur leur territoire. A travers le dispositif NCG, Nantes Métropole souhaite encourager et stimuler les échanges européens entre ces porteurs d’initiatives, afin de leur permettre d’aller plus loin, ensemble.

Le Forum réunira des porteurs de projets citoyens dans tous types de domaines (environnement, citoyenneté, éducation, culture, etc. ) autour d’ateliers collaboratifs, séances plénières, émissions de radios, visites, découvertes culturelles. Une occasion unique de valoriser son projet, développer/créer son réseau, échanger des bonnes pratiques, renforcer ses compétences en anglais, etc.

Qui peut participer au forum NCG ?

Pour participer à la 9ème édition du forum NCG, il faut :

– avoir entre 18 et 30 ans ;

– habiter dans l’une des 24 communes de la métropole ou dans l’un des Etats membres du Conseil de l’Europe ;

– avoir une initiative citoyenne à présenter.

Comment candidater ?

Il suffit de compléter, avant le 1er juin, un formulaire en ligne sur le site nantescreativegenerations.eu.

Exemples de projets nantais déjà présentés lors du Forum :

– La Tricyclerie : Collecte à vélo et valorisation des bio-déchets

– No limit : Actions culturelles et ateliers de danse intergénérationnels

Exemples de projets réalisés par des Nantais et Européens suite au Forum :

– Photoboob : Des jeunes de Nantes, Gand et Durres (Albanie) montent une action artistique d’information/sensibilisation sur la prévention du cancer du sein et la féminité.

– Solingua : Des partenaires de Nantes, de Lituanie et de Moldavie ont lancé un système d’entraide linguistique pour des structures d’intégration ou personnes en difficultés

Partager cette page sur :