Prévenir le cancer du sein grâce au dépistage

Divers

Publié le mardi 27 novembre 2018

Le dépistage est un examen qui permet de diagnostiquer tôt certaines anomalies. On parle ainsi de dépistage lorsqu’on réalise des examens de surveillance alors qu’on se sent a priori en bonne santé. L’intérêt est de pouvoir se soigner plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements. Pour favoriser une détection précoce du cancer du sein, plusieurs actions peuvent être mises en place.

Vous êtes âgée entre 50 et 74 ans ? Pensez au dépistage du cancer du sein !

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France, et c’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées. Si vous faites partie de cette tranche d’âge et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque, une mammographie tous les deux ans est recommandée, complétée si nécessaire par une échographie.

Dans la cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, vous recevez tous les deux ans une invitation pour effectuer une mammographie, accompagnée d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés. Une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales sera ensuite assurée par un second radiologue expert.

En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées. Parlez-en avec votre médecin.

Pourquoi se faire dépister ?

Le meilleur moyen de détecter le cancer du sein, c’est la mammographie de dépistage. Même en l’absence de symptômes, les premières lésions peuvent apparaître.

Il convient donc d’agir rapidement. Plus une anomalie est détectée tôt, plus le cancer du sein se guérit facilement.

Le dépistage du cancer est entièrement pris en charge

Lors de la consultation, présentez votre carte Vitale ainsi que le bon de prise en charge qui vous a été transmis avec votre invitation. L’Assurance Maladie règlera directement le radiologue.

 

Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans

Partager cette page sur :