Projet de construction d’un gymnase sur le site de la Herdrie

La municipalité a fait l’acquisition en octobre 2009 d’une parcelle de 2,75 ha sur le site de la Herdrie afin d’y réaliser un programme ambitieux d’équipements, destinés au monde associatif et à tous les Goulainais, qui a vu le jour en juin 2015 avec la construction du centre de loisirs et en janvier 2018 avec la construction des locaux associatifs.

Vie locale

Publié le lundi 13 mai 2019

L’objectif fixé voit sa conclusion aujourd’hui avec la construction d’un nouveau gymnase.

Ces investissements conséquents ayant été menés (comme tous les programmes lancés sur la commune) sans dépassement budgétaire, sans aucun recourt à l’emprunt, tout en baissant la fiscalité locale à 5 reprises.

Le concours de maîtrise d’œuvre pour ce futur gymnase a été lancé le 5 novembre 2018, l’architecte a été désigné lors du conseil municipal du 26 avril 2019, il s’agit du cabinet d’architectes BOHUON BERTIC.

Le projet prévoit, sur une parcelle de 6050 m², la construction d’un gymnase d’une surface d’environ 1900 m² avec un parvis, des espaces de stationnements et des espaces extérieurs.

En périphérie de l’ouvrage, pour apporter une note ludique et sportive, la voie de maintenance en pied de bâtiment sera traitée comme une piste sportive dédiée aux skates, aux vélos…

Pour s’inscrire dans une démarche THPE (Très Haute Performance Energétique), la qualité de l’enveloppe thermique permettra de minimiser les besoins en chauffage et de se prémunir des surchauffes estivales.

L’équipement, par ses qualités fonctionnelles, pourra accueillir avec efficacité tous les usages et tous les niveaux de pratique et sa dimension permettra de disposer d’un plateau d’activités sportives de grandes dimensions (49 m x 27,3 m et 9 m de hauteur) pour y installer un mur d’escalade, des terrains de Badminton, de Basket-ball, de Volley-ball, de Tennis de table, de Twirling… et des gradins fixes.

Alain VEY, Maire de Basse-Goulaine, avait rencontré les dirigeants des associations concernées avant d’établir le programme, le projet retenu leur a été présenté le 30 avril 2019.

 

Coût prévisionnel de l’opération (travaux et maîtrise d’œuvre) : 3 393 335 € HT
Délai prévisionnel de fin de travaux : JUIN 2021

Partager cette page sur :