Que faire de vos déchets verts ?

Tonte de pelouse, petits branchages, feuilles mortes… L’entretien de votre jardin peut générer de nombreux déchets verts. Il existe des solutions pour les valoriser, en déchèterie, mais aussi dans votre jardin.

Développement durable

Publié le vendredi 21 septembre 2018

Le compostage domestique

Réalisez chez vous votre compost, grâce à vos déchets de jardin (tontes de pelouse, feuillages, fleurs fanées, tailles de haies…). Vous pouvez également y intégrer vos restes de repas, épluchures de légumes, marc de café par exemple. Vous produirez un amendement de qualité pour nourrir vos plantes.

Nantes Métropole propose une aide financière de 30 € pour le composteur et 40 € pour le lombricomposteur. La demande d’aide peut être effectuée via le formulaire en ligne sur le site de Nantes Métropole (rubrique télécharger).

Le broyage et le paillage

Les petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

En déchèterie

Vous pouvez aussi apporter vos déchets verts en déchèterie (à Saint-Sébastien ou Vertou). Ils seront également valorisés sous forme de compost.

 

Le brûlage des déchets verts peut être pratiqué sur la commune uniquement dans les conditions prévues par l’arrêté municipal n°2018/137, et conformément à l’arrêté préfectoral du 8 août 2000 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêt en Loire-Atlantique. Dans tous les cas, la valorisation de vos déchets verts doit toujours être privilégiée.

Partager cette page sur :