Une conférence et une exposition sur la Loire à la médiathèque

Culture et Loisirs

Publié le jeudi 24 janvier 2019

La Conférence «Le patrimoine fluvial entre Angers et Nantes », proposée le 10 janvier dans le cadre de l’Université sur Lie organisée par le Pays de Vignoble nantais, a rassemblé une soixantaine d’auditeurs. Philippe Cayla, enseignant chercheur honoraire à l’Université d’Angers, a présenté la grande marine de Basse-Loire au cours de l’Histoire.

Depuis l’Antiquité le fleuve a joué un rôle majeur dans la vie des riverains, comme l’attestent les vestiges de pirogues et barques retrouvées actuellement, jusqu’à l’apogée du trafic maritime au milieu du XIXème siècle dans les ports d’Angers et Nantes.

Les bateaux anciens tels les « gabarres » ou les « toues », dédiés autrefois au transport de marchandises, connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt et sont reproduits à l’identique pour des croisières de découverte des bords de Loire.

 

L’exposition « Quais et levées de Loire», élaborée par le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire est présentée à la médiathèque jusqu’au 26 janvier.

Partager cette page sur :