Dispositif de viabilité hivernale

Bien que la Commune de Basse-Goulaine ne soit pas souvent sujette aux chutes de neige et au verglas, chaque année, un " service hivernal" est défini pour les équipes du Pôle de Nantes Métropole.

Salage des voies communales

En cas de nécessité, les équipes de Nantes Métropole interviennent dès 5 h du matin, pour effectuer le salage des axes principaux et des points sensibles connus. Des niveaux supérieurs d’intervention sont prévus en cas d’événement climatique particulier ou susceptible de durer dans le temps.

Pour connaître les voies communales traitées en priorité, donc les plus praticables, en cas d’épisode neigeux ou de verglas, consultez la carte.

Obligations de déneigement par les riverains des voies publiques

L’arrêté 2013/198 du 9 décembre 2013 prévoit que « dans les temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige au droit de leurs maisons ou immeubles, sur les trottoirs sur une profondeur de 2 mètres et d’entasser la neige de façon à ce que la chaussée, les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards de rue restent dégagés. En cas de verglas, ils doivent répandre du sable ou du sel devant les habitations ».

Partager cette page sur :