Basse-Goulaine hier

Basse-Goulaine tient son nom de la rivière de Goulaine qui traverse la commune au nord-est. Le monument mégalithique de la " Pierre Frite " et les pierres plates qui ont pu être disposées à proximité témoignent d’une occupation très ancienne (entre 3500 et 800 av. JC).

L’eau

L’eau, avec la proximité de la Loire qui longe la commune sur presque 4 km, a marqué l’histoire de Basse-Goulaine. Il faut souligner l’activité importante qui a pu régner sur le fleuve, utilisé alors pour le commerce et lors des invasions.

Le Petit-Anjou

Autre moyen de transport : le chemin de fer et la ligne du Petit Anjou exploitée entre 1893 et 1955, empruntée à cette époque par de nombreux nantais qui venaient déjeuner à Basse-Goulaine.

La gastronomie

La renommée des restaurants dépassait largement le territoire communal. Spécialités des bords de Loire : Cuisses de grenouilles, Anguilles au Beurre Blanc,…

La présence de framboises et raisins sur le blason de Basse-Goulaine souligne deux productions majeures du début du siècle dernier.

Publication « Histoire de Basse-Goulaine »

Pour plus d’information sur l’histoire de Basse-Goulaine, nous vous conseillons la lecture de l’excellent livre de Alain BERGERAT  » Histoire de Basse-Goulaine – Un village entre Loire et Goulaine « , en vente à l’accueil de la Mairie au prix de 28 € 20

Diaporama

photo6_pop-hier-6c600photo9_pop-hier-65e6bphoto8_pop-hier-20b87photo7_pop-hier-d2414photo5_pop-hier-60107photo4_pop-hier-77732photo3_pop-hier-e4b08photo2_pop-hier-add99photo1_pop-hier-0c11a

Partager cette page sur :