La coopération avec Kindia

La ville de Basse-Goulaine est engagée depuis 1988 avec les villes d’Orvault, Sainte Luce sur Loire, Bouaye et Saint Jean de Boiseau, au côté de l’association Coopération Atlantique Guinée 44 pour le développement de la ville de Kindia.

Kindia est une ville de Guinée située à 135 km de la capitale Conakry, en majorité peuplée de Soussous et de Peuls, sa population est estimée à 181 126 habitants (2008).

Le projet « Trois Rivières »

Ce projet mené de 2009 à 2010 visait à améliorer les conditions d’accès à l’eau des populations de Kindia dans les quartiers situés aux abords de la zone de confluence des 3 rivières traversant la ville de Kindia (Tokhou, Wawa et Fissa).

L’assainissement de cette zone a permis une baisse des maladies telles que le choléra, le paludisme ou les diarrhées.

Le projet « EduKindia »

Ce projet triennal éducatif, lancé en 2013, a pour principal objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de Kindia en fournissant des infrastructures sanitaires de base aux écoles et en éduquant et en sensibilisant les élèves à l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement.

Des aides ponctuelles de soutien

En plus de ces projets d’importance, Basse-Goulaine a décidé de verser en 2014 une subvention exceptionnelle de 3 000 € pour la gestion d’une crise du Choléra, puis 7 000 € pour le soutien à un projet d’équipement et d’agrandissement d’un centre d’apprentissage, appelé également centre NAFA.

Ce centre a pour vocation à accueillir des jeunes filles qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école, elles reçoivent une formation pratique pour acquérir un métier. Les activités proposées par le centre sont la couture, la teinture et la fabrication de savon, activités encadrées par des femmes professionnelles qui, en échange de l’encadrement et de la formation qu’elles apportent bénéficient d’un lieu leur permettant d’exercer leur activité.

Localisation

Partager cette page sur :