Restauration scolaire et menus

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Les cas d’allergie alimentaires sont à signaler au moment de l’inscription et doivent faire l’objet d’un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) réalisé avec le médecin de PMI ou le médecin scolaire.

La cantine scolaire cultive les bonnes pratiques !

Qualité des repas et respect de l’environnement, telles sont les priorités définies pour le service de restauration collective municipale. La Ville a souhaité développer le «fait maison», mais aussi favoriser les approvisionnements locaux et assurer une bonne gestion des déchets. Ces axes ont été détaillés dans le cahier des charges que le titulaire du marché se doit de respecter. C’est l’entreprise Restoria, déjà prestataire depuis 2013 qui a obtenu le marché en 2016, pour un an reconductible dans la limite de 5 ans.

850 couverts par jour

A Basse-Goulaine, la restauration collective assure en moyenne 850 repas du lundi au vendredi. Ils sont élaborés dans les cuisines du restaurant scolaire du Grignon et servis dans les cantines du Grignon, de Sainte-Marie et de la Champagnère. Des livraisons sont également effectuées vers le multi-accueil et, le mercredi et pendant les vacances scolaires, vers le centre de loisirs. Les personnes âgées ou en situation de handicap ayant droit au portage de repas peuvent également bénéficier de ce service de restauration, y compris pour le week-end.

Favoriser les produits frais, locaux, bios et labellisés

Près de 50 % des produits qui sont livrés sont frais et transformés en cuisine. La volaille comme le poisson doivent être certifi és. Pour les fruits et légumes frais, 74 % sont issus de l’agriculture biologique et 44,5 % sont approvisionnés en local (Loire-Atlantique). C’est une boulangerie de la commune qui livre le pain.

Comme à la maison !

Ce potage élaboré par les cuisiniers est issu de légumes de saison, bio et locaux. 120 kg de légumes ont ainsi été épluchés, taillés et mitonnés dans les cuisines du restaurant scolaire du Grignon. Un régal ! 80 % minimum des plats principaux doivent être cuisinés sur place.

Une commission « menu » attentive à la qualité

La commission « menu » est composée de 2 enfants par classe de CM1 et CM2, de représentants de parents d’élèves, du cuisinier, d’un responsable de Restoria, de la responsable surveillance de la restauration, de Mme Corinne Tirouflet, adjointe à l’enfance, à la jeunesse et au social, et des membres de la commission vie scolaire. Elle se réunit chaque mardi avant les vacances scolaires pour faire un bilan de la période passée. Elle valide également les menus élaborés par une diététicienne pour la période suivante.

 

Gestion des déchets : réduction et valorisation

Agir sur la gestion des déchets, c’est d’abord tenter de les réduire en évitant le gaspillage alimentaire. Le personnel a été formé et les enfants sensibilisés à cette démarche. Des opérations « zéro déchet » sont ainsi périodiquement menées. Pour les déchets qui restent, ceux-ci sont majoritairement valorisés. Les déchets organiques (épluchures…) sont envoyés vers une unité de méthanisation à Issé (44) pour produire de l’énergie. Les cartons, les bouteilles ou les conserves sont recyclés.

Acquisition d’un véhicule électrique
Le transport est aussi un domaine sur lequel il est possible d’agir pour préserver l’environnement. Dans cette optique, Restoria a acquis un véhicule électrique pour assurer les livraisons.

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