Les démarches administratives

Vous venez d'emménager sur la commune ? Vous trouverez ici les informations qui vous guideront pour effectuer vos démarches administratives.

Mes changements d’adresse

Changements d’adresse auprès des administrations

Optez pour le service de changement d’adresse en ligne Mon service public.fr

Ce service permet de déclarer, par Internet en une seule opération, son changement d’adresse à plusieurs organismes de son choix : le service des impôts, les principaux organismes sociaux (assurance maladie, allocations familiales, assurance vieillesse, pôle emploi), la Poste, EDF, Engie…

Carte grise

Si le changement d’adresse sur le permis de conduire n’est pas obligatoire, vous devez par contre effectuer le changement de domicile sur la carte grise dans un délai d’un mois après le déménagement, sous peine d’amende. Les démarches sont à effectuer auprès de la préfecture de votre domicile.

Pour les démarches à effectuer, consulter le site Mon service public.fr

Carte d’identité

Le changement d’adresse n’est opéré que sur demande expresse du titulaire de la carte. Une nouvelle carte sera délivrée d’une durée de validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs.

Pour les démarches à effectuer, consulter le site Mon service public.fr

Passeport

Le renouvellement gratuit du passeport peut être demandé pour la durée de validité restant à courir sur le passeport, si le titulaire de ce dernier souhaite y voir figurer son changement d’adresse.

Pour les démarches à effectuer, consulter le site Mon service public.fr

Mon inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales doit s’effectuer avant le 31 décembre de chaque année, pour pouvoir voter à partir du 1er mars de l’année suivante.

Pour pouvoir voter, il faut :

– être inscrit sur les listes électorales,

– être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,

– être de nationalité française (les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes pour participer aux élections municipales et/ou européennes).

– jouir de ses droits civils et politiques.

Comment s’inscrire ?

– soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,

– soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d’inscription et les pièces exigées

Quelles sont les pièces exigées ?

– formulaire d’inscription disponible en mairie ou téléchargeable sur Mon service public.fr

– pièce d’identité récente,

– justificatif de domicile au nom de l’électeur.

– photocopie de l’ancienne carte d’électeur

Pour plus d’information, consulter le site Mon service public.fr

La collecte des déchets et le service d’eau

La collecte des déchets et de l’eau sont des compétences de Nantes Métropole. Vous pouvez contacter les services concernés via le site www.nantes Métropole.fr

 

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