Parc de la Grillonnais

Venez en famille profiter du parc et de son espace de jeux pour les enfants. Le site, d’une surface totale d’environ 3 hectares, est composé d’un espace boisé semi forestier et d’une prairie entretenue.

L’allée qui longe la rue est bordée, côté rue, de conifères (cèdre, séquoia, sapin nordmann, pin), feuillus (chêne vert, aubépine, lilas, merisier) et graminées plantés (bambous).

Sous-bois composé de frênes, chênes, érables, fragonnettes et alisiers assez jeunes (10 à 12 m) avec une végétation basse importante (laurier, if, ronce).
Arbres adultes de plus grandes envergures et une petite prairie au sein de laquelle il y a un poulailler pédagogique ainsi que trois ruches, et un hôtel à insecte. Devant le poulailler, se trouve un trachycarpus fortunei (palmier), planté par un armateur.

Le saviez-vous ? : Suite au passage du gyrobroyeur, des cannas rouges sont réapparus ! A cet emplacement, était située une ancienne mare qui avait été comblée avec les déchets verts de l’ancienne serre municipale. Des rhizomes de cannas se trouvaient parmi ces déchets verts.

Grande prairie sur laquelle viennent d’être plantés plus de 40 jeunes arbres de 2/3 m (érables champêtres, érables argentés, cerisiers décoratifs).
Un jardin partagé a été réalisé par le service municipal des espaces verts en octobre 2016. La mairie a signée une convention avec l’association Goulaine Nature Environnement qui assure l’entretien et l’animation de ce jardin partagé.

Bouquet de grands arbres matures de 15 à 22 m : tilleul, chêne, marronnier, peuplier tremble, tilleul argenté et platane. Se trouvent également : phillyrea pumila, houx, buis.

Grand Cèdre du Liban isolé de 18 m avec un houppier de grande envergure.

Ensemble de conifères adultes (cèdres de l’Himalaya et de l’atlas, sapin de nordmann et pin sylvestre) ainsi que de 3 chênes pédonculés qui bordent la limite de propriété et dont les houppiers surplombent sur 4/5 m la propriété voisine.

Conifères adultes (pin noir, weymouth et de monterey) mais surtout de jeunes conifères de 2/3 m juste plantés (pins sylvestres et maritimes)

Écosystème humide reconstitué (jeune frêne, typha, hémérocalles)

2 séquoias toujours verts qui bordent l’entrée de la mairie

 

Liste des essences du site – 48 taxons

FEUILLUS

Alisier torminal
Arbousier, arbre à fraise
Aubépine monogyne
Bouleau verruqueux
Buis
Cerisier décoratif
Charme commun
Chêne pédonculé
Chêne vert
Erable argenté
Erable champêtre
Erable plane
Eucalyptus
Févier d’Amérique
Filaire à feuilles étroites
Frêne commun
Houx
Laurier tin
Marronnier
Noisetier
Orme champêtre
Peuplier blanc
Palmier
Peuplier tremble
Platane à feuille d’érable
Prunellier
Prunier de Pissard
Robinier
Saule gris
Tilleul à petite feuille
Tilleul argenté
Troène

CONIFÈRES

Cèdre du l’atlas
Cèdre du Liban
Cèdre de l’Himalaya
Cyprès de lawson
Douglas vert
Epicéa commun
Gingko biloba
If
Pin de Monterey
Pin noir d’Autriche
Pin maritime
Pin sylvestre
Pin de weymouth
Sapin bleu du colorado
Sapin de Nordmann
Séquoia toujours vert

Partager cette page sur :