Aménagement des Rives de Loire

Monsieur le Maire a voté ce matin en bureau métropolitain l’aménagement des Rives de Loire.

Vie locale

Publié le vendredi 30 septembre 2022

Monsieur le Maire a voté ce matin en bureau métropolitain l’aménagement des Rives de Loire.

A l’issue du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » en 2015, deux actions ont été inscrites au Schéma directeur Loire à pied sur le site de Longue Mine à Basse Goulaine : étudier la faisabilité d’un belvédère et créer une passerelle entre Longue Mine et l’Ile Pinette.

Suite à la sollicitation des élus de Basse Goulaine et d’un collectif local souhaitant aménager plus largement le site, Nantes Métropole a engagé une étude d’opportunité visant à préciser les potentiels d’aménagement et de gestion de ce territoire en terme d’activités agricoles, touristiques et de loisirs, et en terme de restauration écologique, au regard de ses contraintes réglementaires et physiques et de la prise en compte des avis des usagers. Ainsi, cette étude, élaborée en concertation avec un panel d’habitants, les associations concernées et les partenaires institutionnels, a abouti à un scénario d’aménagement traduit en plan d’actions à court, moyen et long terme réparties entre diverses maîtrise d’ouvrage. Le projet ainsi défini vise à ouvrir le site à la promenade, à maintenir l’activité agricole et à restaurer les milieux naturels.

Suite au comité de pilotage (composé du vice-président en charge de la métropole nature,du Conseiller métropolitain en charge de la Loire et du maire de Basse Goulaine) du 17 mars 2022, les actions du programme de mise en valeur des bords de Loire ont été validées et réparties entre les différents maîtres d’ouvrage concernés (Nantes Métropole, Ville de Basse-Goulaine, Fédération de pêche 44, Association de la Gaule Nantaise).

Le programme à la charge de Nantes Métropole se décline en 2 séquences distinctes qui feront l’objet de 2 lots séparés et feront appel à des compétences de maîtrise d’œuvre différentes :

 

• La réalisation d’une passerelle dédiée aux modes doux pour la traversée du Boireau qui marque la limite entre les territoires de Saint-Sébastien-sur-Loire au nord et Basse Goulaine au sud. La future passerelle, à l’extrémité Est de l’île Pinette, portera sur les deux communes.

Le projet consiste à construire une passerelle piéton de 1,5m de largeur utile, avec une portée de 30 à 40m suivant les emplacements retenus pour les ancrages. Les enjeux majeurs sont l’intégration harmonieuse dans le contexte naturel du site, en limitant au maximum les impacts sur le cours d’eau et sur les berges et en proposant les techniques d’ancrage et de mise en œuvre du chantier les moins invasives possibles.

 

• L’aménagement du site de Longue-Mine, intégrant :

  • La réalisation d’une étude de faisabilité pour le passage sous le périphérique
  • L’aménagement du parking sur la Rue du Port
  • La démolition du bâtiment du port cale et la rénovation des surfaces horizontales du port cale
  • La réalisation du cheminement autour de l’Etang de la Croix Rouge et l’installation d’observatoires, sous réserve d’acquisitions foncières préalables et en tranche conditionnelle dans le marché (observatoire ornithologique, conversion d’une pêcherie en observatoire, observatoires vers l’embouchure de la Goulaine et vers les vestiges de l’Arche sèche.

En conséquence, l’enveloppe financière prévisionnelle de l’opération est estimée à 1 043 625 € HT, soit 1 252 350 € TTC

Partager cette page sur :