Déclaration des dommages liés à la sécheresse

Suite à l’épisode de sécheresse de l’été dernier, la Mairie invite les habitants à signaler les dommages ayant pu survenir sur leurs biens.

Urbanisme,  Vie locale

Publié le vendredi 30 septembre 2022

Suite à l’épisode de sécheresse de l’été dernier et compte tenu de la présence de l’aléa retrait gonflement des argiles sur le territoire communal, la Mairie invite les habitants à signaler auprès de ses services, les dommages ayant pu survenir sur leurs biens consécutivement à cet événement. Cette démarche est un préalable obligatoire pour que la procédure de constatation de l’état de catastrophe naturelle soit enclenchée auprès des services de l’État.

Pour rappel, la commune n’a pas compétence pour constater l’état de catastrophe naturelle, elle ne peut qu’en faire la demande. Cette dernière est ensuite gérée par les services de la Préfecture et une réunion interministérielle statue sur la reconnaissance ou pas de l’état de catastrophe naturelle.

Les personnes concernées sont donc invitées à envoyer ou à déposer à la mairie et dans les meilleurs délais, un dossier le plus complet possible comportant :

  • un courrier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ;
  • une copie de leur déclaration de sinistre effectuée auprès de leur assurance (obligatoire en cas de dommages)
  • l’adresse du bien concernée ;
  • un descriptif de la nature des dommages subis (des photographies peuvent être jointes), ces derniers doivent être directement imputables à cet événement naturel ;
  • les dates d’apparition et d’évolution du phénomène.

Attention : les biens non assurables ou non assurés ne peuvent faire l’objet d’une indemnisation même si l’état de catastrophe naturelle est déclaré.

Partager cette page sur :