Devenez délégué du défenseur des droits

Le Défenseur des droit est chargé de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles. Il peut être saisi gratuitement par toute personne qui estime que ses droits n’ont pas été respectés.

Divers

Publié le mercredi 6 mars 2024

Le Défenseur des droits, institution publique indépendante créée en 2011, est chargé de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles. Il peut être saisi gratuitement par toute personne qui estime que ses droits n’ont pas été respectés.

Les missions d’un délégué consistent à écouter, informer, réorienter vers une structure adaptée les personnes accueillies dans les permanences. Il peut aussi être amené à régler à l’amiable ou aider à la constitution du dossier pour le transmettre au siège en vue d’une enquête approfondie pour des différends relatifs à un dysfonctionnement d’un service public, à la protection de l’intérêt supérieur et des droits de l’enfant ou à une discrimination.

Les délégué.es s’engagent à tenir 2 demi-journées hebdomadaires de permanence d’accueil du public ou une demi-journée pour les personnes ayant une activité professionnelle.

Tous les profils sont les bienvenus ! Toutefois, il convient de posséder de bonnes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, d’avoir le sens et le goût du contact y compris avec des publics en difficulté, d’être à l’aise dans les relations administratives, d’être capable de rédiger des courriers et d’utiliser les outils informatiques courants (traitement de texte, messagerie, navigation sur internet, utilisation du logiciel de l’institution).

Si vous êtes intéressé, vous pouvez adresser une let tre de motivation et un CV à candidature-delegue@defenseurdesdroits.fr ou à Défenseur des droits – Pôle réseau – TSA 90716 – 7534 Paris Cedex

Plus d’infos : https://www.defenseurdesdroits.fr/

 

Partager cette page sur :