Fibre : les maires de 6 communes tiennent une conférence de presse

Vie locale

Publié le mercredi 3 février 2021

Alain VEY, Maire de Basse-Goulaine, Fabrice ROUSSEL, Maire de la Chapelle-sur-Erdre, Emmanuel TERRIEN, Maire de Mauves-sur-Loire, Laurent TURQUOIS, Maire de Saint-Sébatien-sur-Loire, Martine OGER, Maire de Thouaré et Rodolphe AMAILLAND, Maire de Vertou souhaitaient dénoncer les difficultés rencontrées avec Orange pour le déploiement de la fibre sur leur commune. Ils ont tenu une conférence de presse commune ce mardi 2 février en mairie de Basse-Goulaine.

 

Le déploiement de la fibre fait toujours autant débat dans de nombreuses communes de la Métropole nantaise. Le point commun des territoires les plus en retards : un déploiement confié à l’opérateur Orange.

 

A Basse-Goulaine, le Maire a rappelé que, alors que le raccordement devait être terminé en 2020, la commune affiche un taux de couverture de seulement 58 % des logements, ce qui représente environ 2000 foyers qui attendent encore le raccordement à la fibre. Il souhaite que l’engagement pris le 2 décembre 2020 pour une fin de déploiement à décembre 2021 soit respecté et que les boutiques Orange arrêtent d’envoyer la responsabilité aux communes.

Les Maires des 6 communes font le même constat sur leur territoire : « Nous sommes dans l’incapacité de donner des calendriers précis à nos habitants qui nous interpellent sans cesse. Le déploiement se fait de manière anarchique et l’opérateur privilégie la facilité de déploiement. Ce qui revient à fibrer des logements qui avaient généralement des débits déjà bons. La logique de service public n’est pas privilégiée et nous manquons de visibilité. »

 

Les Maires lancent donc cet appel commun pour que l’opérateur Orange prenne aujourd’hui ses responsabilités en :
communiquant sur des calendriers fiables et des secteurs précis du déploiement de la fibre,
respectant les délais et le calendrier de déploiement fixés avec la Métropole,
prenant en compte les difficultés rencontrées par les débits insuffisants et en orientant davantage vers ces zones le déploiement de la fibre,
implantant les poteaux de manière cohérente et avec un minimum de concertation. En cas d’implantation manifestement absurde, les poteaux doivent être déplacés sans prise en charge ni de la Ville, ni des habitants.

Partager cette page sur :