Inauguration de la ligne C9 à Basse-Goulaine

Vie locale

Publié le jeudi 6 septembre 2018

Depuis la rentrée, la nouvelle ligne chronobus C9 dessert la commune.

Elle a été inaugurée ce mercredi 5 septembre, à Basse-Goulaine, en même temps que 2 autres lignes de chronobus (C3 et C20), en présence de Mme Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes, de M. Alain Vey, Maire de Basse-Goulaine, de M. Bertrand Affilé, Vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements et des transports publics et Maire de Saint-Herblain, de M. Laurent Turquois, Maire de Saint-Sébastien-sur-Loire, de M. Jean Charrier, Vice-président aux mobilités du Conseil départemental et de M. Pascal Bolo, Président de la SEMITAN. Des élus de Basse-Goulaine ainsi que de nombreux habitants de Basse-Goulaine étaient également présents à cette inauguration.

 

A cette occasion, Monsieur le Maire a rappelé que c’est en 2009 que la Métropole a voté la création de la ligne de chronobus, plus rapide, plus régulière et avec de meilleures fréquences que les lignes de bus traditionnelles.

Trois lignes sont proposées aujourd’hui aux Goulainais avec en plus une ligne dédiée aux lycées et à la population :

La ligne 162 pour les lycéens, sur pratiquement le même parcours que la ligne 29
La ligne 27 qui était existante et qui fera aussi le lien avec la ligne 60 et la ligne 162
La ligne 60 qui remontera depuis le bourg, la rue Busson Billault avec la desserte de l’IEM de la Grillonnais, la route des Landes de la Plée, la route du Loroux-Bottereau, Pôle Sud et le centre aquatique, et Vertou, et ce, toutes les 30 minutes. Le regret à ce jour est qu’elle s’arrête à 20h45, y compris le samedi soir et qu’elle ne fonctionne pas le dimanche.
La ligne C9 a une fréquence de toutes les 14 mn en heures de pointe et toutes les 25 mn en heures creuses, avec l’utilisation du couloir de bus temporel rue du Grignon, qui sera prolongé en 2019 après la démolition du Local Jeunes.

Tout cela méritera un retour d’expériences et d’adaptations bien compréhensibles dans les jours à venir.

Partager cette page sur :