Inauguration du square Simone Veil

Vie locale

Publié le lundi 17 juin 2019

Le nouveau square Simone Veil, à l’angle de la rue Busson-Billault et de la rue de la Razée, a été inauguré ce samedi 15 juin en présence d’Alain VEY, Maire de Basse-Goulaine, Fabrice ROUSSEL, premier Vice-président de Nantes Métropole, de Serge POIGNANT, Maire honoraire, ainsi que de nombreux représentants d’associations goulainaises et des riverains.

Cet espace de respiration en plein centre-ville est une volonté municipale qui date de 2010. Le bâtiment qui était édifié à cet emplacement a d’abord abrité une boulangerie (dont l’ancienne propriétaire, Mme BOUYER, était présente à l’inauguration), puis une mercerie, une quincaillerie et pâtisserie-chocolaterie. Il a ensuite accueilli des associations qui ont depuis rejoint le nouveau local associatif, plus fonctionnel, accessible et sécurisé, sur le site de la Herdrie. Le bâtiment a ainsi pu être démoli en septembre 2018 pour laisser place à ce nouvel aménagement paysager.

Dès 2014, la Ville de Basse-Goulaine a lancé une étude de faisabilité pour aérer le centre bourg avec le cabinet MAP. Cette étude a été remise à la Métropole, qui dans le cadre du plan pluriannuel d’investissements, a fait réaliser ces travaux pour 380 000 € TTC environ.

 

A cette occasion de l’inauguration, un pupitre retraçant le parcours de Simone Veil  a pris place dans le square, une invitation pour les Goulainais, et notamment les plus jeunes, à en savoir davantage sur cette femme politique et humaniste qui a marqué de son empreinte l’histoire de son pays, mais aussi celle de l’Europe.

Ses combats et son histoire personnelle en font une figure emblématique du combat contre le fascisme, pour la paix et pour les droits des femmes. Le 1er juillet dernier, ses cendres et celles de son mari ont rejoint le Panthéon : elle est la 5ème femme seulement à y entrer. En prenant cette dénomination votée à l’unanimité par les élus du conseil municipal, le square rend hommage à cette femme au parcours d’exception.

Partager cette page sur :