LE RPE organise un atelier du… rien

En ce début d’année, le relais petite enfance de Basse Goulaine a choisi d’innover en proposant l’atelier du rien.

Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 17 janvier 2024

En ce début d’année, le relais petite enfance de Basse Goulaine a choisi d’innover en proposant l’atelier du rien. Rien, rien du tout ?! En quoi consiste précisément cet atelier ? Et quels bienfaits pour les enfants ?

Par un jeudi matin du 11 janvier, c’est avec un froid glacial que Sarah DESCHAMPS responsable du Relais Petite Enfance a organisé un atelier du rien dans la petite salle de Goulaine.

La petite salle de Goulaine est un espace grand lumineux et le sol est adéquat pour cet atelier.

Sur la matinée, au total 49 enfants et 17 assistantes maternelles ont participé aux deux groupes proposés.

Une fois, l’effet de surprise passé (« il n’y a pas de jeux ? » questionnent les enfants), ils investissent l’espace principalement en courant. Les premières interactions entre enfants ont lieu mais rapidement ils ont besoin de repères et soit se rapprochent de leur assistante maternelle soit la suivent du regard.

Pour le deuxième groupe (enfants plus âgés, principalement des 2-3 ans), les interactions sont plus nombreuses et plus rapides.

Cet atelier a permis de constater que l’absence d’objets, jouets et matériels, n’entraîne pas chez eux l’inaction, bien au contraire.

Et l’absence d’objet/jouet a fait nettement diminuer les conflits et les interactions négatives.

Sans matériel ludique, sans jeu, les enfants utilisent alors pleinement leur imaginaire, leur potentiel créatif. Totalement libres d’inventer leur propre univers, le rien leur permet d’être simplement sans contrainte, sans attente.

Quelle place alors pour le professionnel ? L’adulte est à la fois disponible, mais en retrait pour ne pas perturber les interactions des enfants. Les assistantes maternelles étaient assises, pour pouvoir observer le groupe, être disponibles pour sécuriser un enfant qui en aurait besoin, tout en limitant les consignes et les réponses aux sollicitations des enfants.

Suite à la réussite de cet atelier, d’autres séances d’atelier du rien seront programmées dans les mois à venir…

Un grand merci aux assistantes maternelles pour leur proposition, leur dynamisme et leur créativité !

 

Partager cette page sur :