Moustique tigre : sa présence confirmée à Basse-Goulaine

La commune de Basse-Goulaine est dorénavant identifiée comme colonisée par le moustique tigre.

Développement durable,  Divers

Publié le mercredi 27 septembre 2023

Dans la cadre de la lutte et du suivi de la colonisation du moustique tigre, des pièges ont été posés afin de mesurer les évolutions. Le laboratoire INOVALYS, en charge de cette étude, a identifié la présence du moustique Aedes albopictus sur la commune de Basse-Goulaine suite au relevé de juillet pour un des pièges et en septembre sur les deux pièges. En considérant la présence d’œufs sur ces 2 pièges distants de plus de 500 mètres (3 km), la commune de Basse-Goulaine est dorénavant identifiée comme colonisée (cf. critères définis par l’arrêté du 23 juillet 2019 – annexe 2). C’est-à-dire que le moustique y est durablement implanté.

Le moustique tigre en tant qu’espèce particulièrement agressive, est à l’origine d’une nuisance importante et peut le cas échéant transmettre à l’homme des virus comme ceux de la dengue, du chikungunya et du Zika (à partir d’un cas importé). Il pique le jour et vit à proximité de son lieu de naissance.

À ce titre, les habitants sont invités à être actifs pour limiter la prolifération de cet insecte.

 

Comment éviter que le moustique ne prolifère ?

En supprimant ou vidant toutes les petites retenues d’eau de pluie dans lesquelles la femelle moustique-tigre pourrait pondre!

 Contrôlez les récupérateurs d’eau de pluie ; A savoir : même dans un récupérateur d’eau de pluie fermé d’un couvercle, le moustique peut entrer et ressortir par la gouttière ! Les solutions : tendre une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants… Une astuce : mettez du sable humide dans les soucoupes de pots de fleurs !
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards où de l’eau peut stagner ;
  • En Favorisant les prédateurs naturels : les moustiques ont de nombreux prédateurs aux différents stades de leur développement. Les attirer dans votre jardin est une manière éco-responsable de limiter la prolifération.
  • Peupler les bassins d’agrément d’espèces de poissons larvivores locales, y installer des plantes aquatiques, des pierres et quelques zones d’eau plus profonde pour attirer les grenouilles et les libellules.
  • Faciliter l’installation des hirondelles, en leur proposant un faux nid et un peu de matière première (boue, paille…). Si les chauves-souris sont de grands prédateurs de moustiques, elles ont peu d’impact sur la population de moustiques tigres dont l’activité est essentiellement diurne et en milieu urbain.

+ d’infos : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr  Utilisez la recherche par mot-clé « moustique »

Partager cette page sur :