Nantes Métropole : Un grand débat « Longévité, ouvrons les possibles »

Vie locale

Publié le vendredi 25 janvier 2019

Longévité : de quoi parle-t-on ?

Le vieillissement de la population est l’un des défis démographiques à prévoir pour nos sociétés. Il se manifeste par l’allongement de la durée de vie et l’augmentation du nombre des personnes plus âgées. La durée de vie moyenne en France a triplé en deux siècles et demi : passant de 25 ans en 1740 à plus de 80 ans aujourd’hui (source INED). On assiste à l’émergence d’un temps disponible après le travail, long de 20 à 30 années.

Pourquoi un grand débat métropolitain sur ce sujet ?

La métropole nantaise et ses 24 communes sont directement concernées par la question du vieillissement de leur population. Un pic des générations du baby-boom parmi les 65 ans et plus devrait avoir lieu en 2038. En 2050, on comptera 176 000 personnes âgées de 65 ans et plus, et le nombre des personnes âgées de 75-84 ans aura doublé.

Toutefois, la Métropole connaît une transition démographique plus équilibrée avec une natalité dynamique et une attractivité auprès des jeunes et des familles. Ce contexte particulier lui est favorable pour de nouvelles coopérations entre générations et susciter avec toutes et tous un large débat.

L’objectif : questionner collectivement cette nouvelle période de vie, pour les personnes et pour la société.

Quelle suite aux contributions ?

Pendant 4 mois : parties-prenantes, citoyens, acteurs du territoire seront associés à ce projet à l’échelle des 24 communes de la Métropole.

À l’issue de ce débat, un rapport final sera rendu public sur la base de l’ensemble des contributions, et mis à disposition des citoyens, des acteurs du territoire et des élus. Il permettra de nourrir les projets, les actions et les coopérations futures.

Habitant, association, collectif ou acteur du territoire, donnez vos idées et inscrivez-vous sur :

metropole.nantes.fr/grand-debat

Les contributions sont possibles jusqu’au 31 mai 2019.

Télécharger le document socle

Partager cette page sur :