Règlement Local de Publicité métropolitain

Pour préserver le cadre de vie tout en assurant le soutien à la vie économique du territoire, la métropole engage l’élaboration d’un nouveau Règlement Local de Publicité, à l’échelle intercommunale.

Vie locale

Publié le lundi 23 novembre 2020

Quel est le rôle d’un Règlement Local de Publicité métropolitain (RLPm) ?

Cadrer la forme et l’implantation des dispositifs publicitaires (panneaux, enseignes et pré-enseignes), sur la métropole, tout en respectant les spécificités de chaque commune. Le RLPm doit être élaboré dans un souci d’équilibre entre liberté d’expression et préservation des paysages, du cadre de vie et de l’environnement visuel de chacun.

Pour relever ce défi, Nantes Métropole a fait le choix d’associer l’ensemble des parties-prenantes concernées par le projet : communes, habitants, associations de protection de l’environnement, sociétés d’affichages… Chacun est invité à donner son avis, tout au long de l’élaboration du document.

Comment participer ?

En contribuant à distance :

En participant aux réunions publiques, prévues en décembre 2020, puis fin 2021.

Un atelier citoyen pour aller plus loin

La métropole propose un cycle de participation citoyenne permettant d’approfondir la réflexion sur la place de la publicité dans la ville. Cette démarche débute dès décembre 2020, avec la constitution par tirage au sort d’un panel de 25 à 30 citoyens. Pour suivre la démarche et alimenter les réflexions de l’atelier, connectez-vous à l’adresse suivante : dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr

Retrouvez l’ensemble des modalités pour vous informer et contribuer, à partir du 18 novembre, via la page dédiée : https://metropole.nantes.fr/reglement-publicite

À l’issue des étapes de concertation et de dialogue conduites en 2020 et 2021, une enquête publique permettra de valider les nouvelles règles qui s’appliqueront à partir de juillet 2022.

En savoir plus :

Télécharger le RLPm en 20 questions :

RPLm-20questions

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