Sécurité routière : les élèves de CM1 adoptent les bons gestes à vélo

Des actions de sécurité routière sont initiées tout au long de l’année pour sensibiliser les élèves des écoles de Basse-Goulaine aux bonnes conduites à tenir sur la route, qu’ils soient piétons, cyclistes ou passagers d’un car. A la mairie, Stéphane BERNARD, conseiller municipal délégué aux transports et à la prévention routière, suit ce programme d’actions dédié aux plus jeunes.

Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 16 novembre 2020

Les 9 et 10 novembre, les élèves de CM1 de l’école Saint-Brice ont participé au module « Rouleurs », animé par l’association « Place au Vélo ». Ce module est composé de 2 ateliers :

  • Atelier maniabilité :

Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement (pédaler, tourner, freiner) sur un parcours de maniabilité́ en espace fermé (dans le gymnase Henri Michel). Des jeux d’habileté́ permettent de tenir compte des autres et d’exercer : conduite à une main, anticipation, freinage, démarrage, croisement et dépassement.

  • -Atelier piste routière :

Il s’agit de comprendre et respecter les règles du code de la route et les régimes de priorité, sur un parcours codifié, en milieu fermé. Après un premier repérage à pied des différents panneaux et régimes de priorité, des binômes observateur/cycliste sont constitués.

 

16 vélos acquis par la municipalité

Tous les élèves de CM1 scolarisés sur la commune suivront ce module. Ainsi, les 27 novembre, 14 décembre et 18 décembre prochains, ce sera au tour des élèves de CM1 de l’école du Grignon. L’organisation de ces ateliers est facilitée par la flotte de 16 vélos acquise en 2018 par la municipalité.

Des élèves très enthousiastes

Ces ateliers, à la fois pédagogiques et ludiques, ont rencontré beaucoup de succès auprès des élèves, qui ont fait part de leur satisfaction :

« En tout cas, cette journée elle était trop bien ! C’est la meilleure journée de l’année »

« Moi j’ai trouvé ça vraiment amusant parce que c’est comme si tu passais le permis de conduire voiture mais en vélo ! »

« Moi j’ai bien aimé parce qu’avec les panneaux ça fait réel »

« On a pu faire beaucoup de vélo ! C’est bien, on a pu se défouler ! »

Partager cette page sur :