Une élue goulainaise en visite à Kindia

Du 29 avril au 6 mai, Chantal Métro, adjointe au développement durable et aux relations extérieures s’est rendue à Kindia en Guinée Conakry, avec une délégation d’élus d’autres communes.

Divers

Publié le mardi 4 juillet 2023

Du 29 avril au 6 mai, Chantal Métro, adjointe au développement durable et aux relations extérieures s’est rendue à Kindia en Guinée Conakry, avec une délégation d’élus d’autres communes. L’objectif : évaluer les actions réalisées dans la cadre du projet Edukindia 3 et amorcer Edukindia 4. Pour rappel, le dispositif Edukindia, auquel participe activement la Ville de Basse-Goulaine depuis 2009 vise à :

  • améliorer les conditions sanitaires en milieu scolaire
  • renforcer la compétence des acteurs locaux sur la gouvernance de l’eau et de l’assainissement
  • développer l’interconnaissance et encourager la solidarité

Concrètement, parmi les actions mises en place entre 2020 et 2023 (Edukindia 3) on retrouve l’installation de latrines dans des écoles afin de permettre aux jeunes filles d’avoir accès à ce lieu d’éducation.

Lors de sa récente visite, Chantal Métro a apporté avec elle 114 livres déclassés de la médiathèque René Guy Cadou pour en distribuer dans les écoles ainsi qu’à la bibliothèque de Kindia.

L’opération Edukindia 4 débute donc désormais avec une série d’actions prévues jusqu’à 2026. Sont notamment au programme : l’installation de nouvelles infrastructures d’eau et d’assainissement ou encore des échanges entre les écoles de Guinée et de France.

 

Edukindia en quelques chiffres :

  • 24 écoles équipées
  • 22 300 enfants bénéficiaires chaque année
  • 9 ans d’échanges entre écoles et communes

Partager cette page sur :