Chapelle Saint-Michel

Réhabilitée en 2013/2014, la restauration de la Chapelle Saint-Michel a reçu le prix départemental des "Rubans du Patrimoine" qui récompense la valorisation du patrimoine. En centre ville, la chapelle peut désormais accueillir des expositions.

La construction de cette chapelle remonterait au 16e siècle, sa façade est ornée d’une statue d’évêque mitré et d’une cloche, la nef intérieure est voutée en ogive.

A l’origine cette chapelle était assez éloignée du bourg mais était utilisée lors des fréquentes inondations qui pouvaient rendre impossible l’accès à l’église St Brice.

La Chapelle St Michel jouait donc en quelque sorte le rôle d’église de rechange ou d’église annexe.

De même il était impossible d’enterrer les morts dans le cimetière principal quand les hautes eaux recouvraient la vallée.

Les plus anciens de la commune se souviennent qu’au cours des grandes inondations de 1910 l’eau est montée au-dessus de la porte actuelle du cimetière et a recouvert la plupart des tombes.

Jusqu’au 19e siècle, le cimetière St Michel (parcelle de terre autour de la chapelle) était là pour accueillir les corps des défunts décédés lors de ces périodes d’inondations.

Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, la municipalité a procédé à sa restauration en 2013-2014 grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, une campagne de mécénat populaire avait été lancée auprès des Goulainais.

Cette chapelle, propriété communale, a été désacralisée et est utilisée pour recevoir des expositions.

Localisation

Partager cette page sur :