Crise sanitaire : en cas d’urgence, qui appeler ?

Informations sur le Covid-19 : 0 800 130 000

Ce numéro vert répond aux questions sur le corovavirus (SARS-CoV-2, Covid-19). Il est ouvert 24h/24 et 7 jours /7. Appel gratuit depuis un poste fixe en France.

ATTENTION : la plateforme n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

SAMU, service d’aide médical urgent : 15

Si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux), restez chez vous, évitez les contacts et appelez votre médecin.

Si les symptômes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15.

Urgences pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre : 114

Ce numéro unique est accessible par SMS ou fax. Des agents de régulation 114, sourds et entendants, gèrent votre appel et contactent le service d’urgence le plus proche : SAMU (15), Police-Gendarmerie (17), Sapeurs-Pompiers (18).

Pompiers : 18

Vous pouvez appeler ce numéro lorsqu’une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.)

Police ou gendarmerie : 17

Victime ou témoin, vous pouvez appeler ce numéro pour toute situation mettant en danger la sécurité des personnes et des biens, par exemple pour signaler un vol, une agression en cours ou une personne en danger.

Enfance en danger : 119

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d’une situation de maltraitance d’un enfant, vous devez appeler le 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr).

Femmes victimes de violence : 3919

Chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr).

Gratuit et anonyme.

Numéro d’urgence européen : 112

Il s’agit du numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne. Il est utilisable pour les urgences relevant du 15, du 17 et du 18. Il ne les remplace pas.

Partager cette page sur :