Gestion différenciée des espaces verts

Pour améliorer le cadre de vie, valoriser et préserver ses paysages tout en rationalisant ses pratiques, la commune de Basse-Goulaine a élaboré et mis en place un plan de gestion différenciée de ses espaces verts, véritable outil de travail pour ses jardiniers.

Préservons notre cadre de vie, valorisons notre patrimoine écologique et paysager

La gestion différenciée : de quoi s’agit-il ?
La gestion différenciée est une technique de gestion raisonnée des espaces verts municipaux, qui signifie simplement que l’on gère de façon différente des espaces différents, en y attribuant des pratiques d’entretien spécifiquement adaptées.

 

50 hectares entretenus par l’équipe municipale

Au moment de la mise en place de la gestion différenciée sur la commune, un inventaire des espaces verts ainsi qu’un audit des pratiques du service ont été réalisés afin de bien comprendre tous les enjeux de la gestion du patrimoine communal. La mise en place de la gestion différenciée s’appuie également sur une cartographie de l’espace communal ainsi qu’une classification des sites.

La Ville de Basse-Goulaine assure l’entretien de 50,59 ha d’espaces verts et naturels sur la commune (sur les 125,69 ha de surface communale).

Ces espaces peuvent être de nature très différente :

 

4 codes qualité retenus

Véritables outils de mise en application de la gestion différenciée, ces codes qualités correspondent à un résultat visuel, à un aspect esthétique attendu.

En fonction de la nature des espaces à entretenir mais aussi de l’utilisation du site, de sa fréquentation, de sa topographie…, 4 codes qualité ont été retenus, allant du plus naturel au plus horticole. Pour chaque code qualité, des tâches d’entretien sont associées, ainsi que des fréquences de passage.

Code 1 : Espace verts soignés

1 passage par semaine minimum – 9 % des espaces verts

Code 2 : Espaces verts aménagés

1 passage tous les 15 jours minimum – 37 % des espaces verts

Code 3 : Espaces naturels aménagés

1 passage tous les 2/3 mois minimum – 23 % des espaces verts

Code 4 : Espaces naturels

1 passage par an minimum de contrôle et d’entretien si nécessaire – 31 % des espaces verts

 

Plan de gestion différenciée : quelle évolution dans le temps ?

Pour mener à bien la gestion différenciée, un suivi régulier sera effectué par une commission gestion différenciée, composée de membres du service espaces verts ainsi que d’élus, afin d’évaluer les actions menées et faire évoluer les objectifs du plan de gestion dans le temps.

Les quatre grands enjeux de la gestion différenciée :

> Écologiques : valoriser la biodiversité, valoriser les déchets, utiliser des techniques plus respectueuses de l’environnement…

> Économiques : utiliser des techniques moins énergivores et chronophages, revaloriser les déchets verts…

> Sociaux : embellir le cadre de vie, proposer des espaces adaptés aux usages, valoriser le travail des agents…

> Culturels : valoriser les divers paysages, transmettre le savoir-faire des jardiniers et les connaissances de notre patrimoine…

Partager cette page sur :