La Chapelle Saint-Michel

Sa construction remonterait au XVIème siècle. Cette chapelle qui avait son propre cimetière est l'une des trois chapelles dédiées à l'archange Saint Michel encore visibles dans le département. Les deux autres se situent à Guérande et au Pallet.

A l’origine, cette chapelle est assez éloignée du bourg mais son utilité vient de la fréquence des inondations qui pouvaient rendre impossible l’accès à l’ancienne église Saint Brice située jusqu’à la fin du XIXème siècle en bas du bourg, à l’emplacement de l’entrée du cimetière. Elle faisait office d’église annexe. Un cimetière annexe se situait également à côté et en face de la Chapelle Saint Michel. Un mur entourait ce cimetière, un passage appelé échalier était aménagé dans ce mur suffisamment haut pour empêcher les animaux de s’introduire et vagabonder dans le cimetière. Cet « échalier » a donné son nom au lieu-dit situé en face de la chapelle, et plus tard au lotissement.

Après la Révolution, en 1812, la chapelle fut dédiée à Notre Dame de Bon Secours.

Le calvaire en ciment près de la chapelle a été érigé en février 1931 pour remplacer les croix de bois jadis élevées en ce même lieu.

La façade est ornée d’une statue d’évêque mitré et d’une cloche, la nef intérieure est voutée en ogive.

La chapelle, propriété communale, a été restaurée en 2013-2014 par la mairie de Basse-Goulaine avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Partager cette page sur :