La gare du Petit Anjou

Le chemin de fer et la ligne du Petit Anjou, exploitée entre 1893 et 1948, était empruntée à cette époque par de nombreux nantais qui venaient déjeuner à Basse-Goulaine.

Le Petit Anjou était un réseau de chemin de fer secondaire à voie métrique (écartement entre les rails d’un mètre contre 1,435 m pour une voie normale), situé dans les départements de la Loire-Atlantique (anciennement Loire-Inférieure) et du Maine-et-Loire, mis en service entre 1893 et 1910 et fermé en 1948.

La ligne Nantes-Cholet franchissait la Loire au Pont de la Vendée (à St Sébastien-sur-Loire) puis traversait Saint-Sébastien, rejoignait Basse-Goulaine par le Pont Brédy, puis filait sur Haute-Goulaine, puis Embreil et La-Queue-des Haies, lieux dits de Saint-Julien-de-Concelles, atteignait ensuite le bourg de St-Julien, puis La Landelle au Loroux-Bottereau, puis Le Loroux-Bottereau même et continuait ainsi au fil des bourgs jusqu’à Cholet sur une distance de 80 km.

A l’époque, Basse-Goulaine était une des communes les plus fréquentées le dimanche par les promeneurs de Nantes. En 1902, le trajet de Nantes à Basse-Goulaine (6,283 km) coûtait 7 sous et durait une demi-heure. La gare se situait au lieu-dit La Grande Ouche, point central de la commune et de ses villages.

Partager cette page sur :