La rivière

Sans surprise, la ville tient son nom de la rivière de Goulaine qui la traverse (au nord-est). Cette rivière permet également à la commune de s'ouvrir vers la Loire.

On retrouve trace du terme Golena en 1123, Goulena en 1287 que l’on peut identifier provenant de Gula – ana, le premier terme venant du gallo-romain signifiant canal, goulot d’étranglement, avaloir ayant donné gueule ou goule et pour ana, provenant du gaulois voulant dire marais, d’où le sens global « canal de déversoir des eaux du marais ». La Goulaine (22km) est formée par la confluence du Gueubert (qui prend sa source à La Remaudière) et du Poyet (à Vallet). Elle rejoint la Loire à Basse-Goulaine par le canal de Goulaine, créé au 17ème siècle par les « assécheurs du marais ».

Ici l’eau provient des divers cours d’eau du secteur et cette eau se jette elle-même dans le canal de Goulaine.

Plusieurs ponts se succédaient au fil de l’eau permettant de rallier le bourg et ses villages aux prairies au nord : le pont de la Baillée en face des restaurants, le petit pont, le pont du Gué.

Au fil des cartes postales, vous remarquerez peut-être des personnages récurrents : une femme élégante et son ombrelle accompagnée d’enfants, un homme à moustaches qui semble toujours converser avec une femme un peu plus âgée que la précédente. Le photographe a, semble-t-il, mis en scène des « figurants », sa famille, qui sait ? Cependant, la plupart du temps, les personnes présentes sur les photos sont de simples passants prenant la pose avec fierté.

Partager cette page sur :