Les restaurants

La renommée des restaurants dépassait largement le territoire communal. Spécialités des bords de Loire : cuisses de grenouilles, anguilles, beurre blanc,…
La présence de raisins sur le blason de Basse-Goulaine souligne également une des productions majeures du début du siècle dernier."

Au début du XXème siècle, le village de La Rivière est presque aussi peuplé que le bourg de Basse-Goulaine. Au recensement de 1911, sur les 1165 habitants, 201 sont du bourg, 148 de La Rivière, 142 des Vallées et 91 du Tertre (pour les villages les plus importants).

Le développement des restaurants de La Rivière apporta une activité et une renommée qui s’étendit dans toute la région, avec un pic durant l’entre-deux-guerres. C’est par le train ou au volant des premières automobiles que venaient la plupart des clients des auberges mais certains utilisaient la voiture à cheval ou la bicyclette.

La saison démarrait à Pâques. Beurre blanc, friture et grenouilles étaient au menu. Selon les saisons, on retrouvait, en début d’année, la lamproie puis de mars à juin, le saumon, le sandre ou l’alose, les anguilles ou les barbillons (barbeaux) et bien sûr les grenouilles.

A noter que le restaurant Mon Rêve situé sur la Levée de la Divatte en direction de Saint-Julien-de-Concelles est, lui, postérieur à cette époque. Il fut créé avant la guerre 39-45.

La préparation des grenouilles : Les personnes ici photographiées seraient Mme Aliote et M. Gendron ou bien est-ce Léon Fournier ?

L’actuel « Restaurant du Pont »

Plusieurs enseignes se suivent au fil des années :

L’actuelle « Table de MarYann »

La restaurant « Aux bords fleuris », propriétaire Peyrusse-Chaintreau devient le restaurant Le Floc, puis Le Floch et Constant.

Dans les années 1990 et pendant près de 15 ans jusqu’en 2005, il portera l’enseigne Restaurant « La Rivière », avec aux fourneaux le chef Coco Charrette.

Des restaurants aujourd’hui disparus

« Au Coin du Rocher »

Le Restaurant Tusseau puis de la Mère Trouillet qui devint ensuite la Maison Paul dans les années 30. Le bâtiment est toujours présent mais est devenu maison d’habitation.

« Restaurant De La Loire »

Situé au Coin des Rouches, au coin de la rue du Port et de la rue du Grignon, c’était le restaurant Bouyer-Duteil.

« Restaurant Bénureau »

Situé sur la Levée de la Divatte. Il fut détruit lors de la construction de la rocade.

« Restaurant du Parc »

Le Restaurant du Parc fut également une adresse des plus réputées. Il se situait dans la maison du gardien du château des Grézillières. C’est de nos jours une résidence privée.

Partager cette page sur :