Journées Européennes de l’Archéologie

Les 17 et 18 juin, remontez le temps grâce aux visites organisées dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie.

Divers

Publié le mercredi 14 juin 2023

Les 17 et 18 juin, remontez le temps grâce aux visites organisées dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie.

Deux sites sont mis à l’honneur avec les fouilles de sépultures médiévales au pied de l’Église de Mauves-sur-Loire ainsi que le Chronographe à Rezé qui vous invite à découvrir le métier d’archéologue.

À noter que Basse-Goulaine dispose aussi d’un vestige archéologique avec la Pierre Frite. La Pierre Frite est un menhir, constitué d’un bloc de quartz à la forme irrégulière, mesurant 3,25 mètres de hauteur, 3,15 mètres de largeur vers son sommet pour 2,20 mètres au niveau du sol, sur une épaisseur de 1 mètre seulement. Son nom lui vient d’une déformation du vieux français « Pierre Fiche », signifiant « Pierre Dressée ».
On peut faire remonter son origine à la civilisation des mégalithes qui s’est manifestée de 5 000 à 3 000 ans av. JC. Elle pourrait avoir eu un rôle commémoratif ou bien servir de repère comme il en existe quelques autres sur la rive gauche de la Loire, aux Sorinières ou à Pont-Saint-Martin. Elle apparait sur le blason de Basse-Goulaine (en haut à droite), conçu en 1979 par l’héraldiste Michel Pressensé, où elle est associée au brochet et à la vigne, rappelant ainsi la tradition culinaire de la commune.

 

Partager cette page sur :